dimanche 29 mars 2009

[Day 11] The Shunshine State of Florida Day 3 - Fort Lauderdale, Day 1 : de longs transferts...


Après 2 nuits et une journée passées à Orlando, aujourd'hui dimanche, direction le Sud-Est de la Floride, Fort Lauderdale, se situant à environ 1h au nord de Miami.

Levé à 5h30, sous une pluie d'orage, mon programme pour rejoindre l'auberge est prêt: il commence tout d'abord par 2h de bus local... un premier qui me remmène chez Disney, un deuxième d'1h qui m'emmène au centre-ville et plus particulièrement au terminal des bus Lynx (après avoir loupé mon arrêt, m'étant endormi, mais heureusement, le prochain bus part du terminal), et un dernier pour me rapprocher de la station Greyhound, pour les cars de plus longs trajets. Un billet, une valise trop lourde (donc déchargement de quelques affaires), et direction le premier arrêt : Kissimmee!! c'est-à-dire là où se situait mon auberge... même si Kissimmee est assez grand, en ayant su cela, j'aurais pu sûrement gagné une heure de sommeil... bref, je la récupère dans le car, le trajet durant plus de 4h - je ne les ai pas trop vu passées...

Arrivé enfin à Fort Lauderdale, je tente d'étudier le plan qui m'est fourni dans le guide, et un plan local. Mes notes m'indiquaient de rejoindre le terminal de bus locaux, à 4 patés de là pour prendre la ligne 11. Une fois trouvée, le bus s'échappe, le prochain étant dans une heure, je décide d'y aller à pieds (après avoir passé du temps à trouver la direction à prendre, le système de rue N/S et E/O n'étant pas évident à bien saisir: tout part d'un point centrale du centre-ville, croisement entre une avenue et un boulevard - car les boulevards sont dans un sens, et les avenues dans l'autre). J'arrive à l'auberge... 2 heures plus tard, en nage, traînant ma valise et mon sac sur le dos, sous un temps toujours couvert mais lourd. Sans la moindre échelle, les distances sur mon plan n'étaient pas les mêmes... ils manquaient la plupart des rues !!

L'auberge, The Deauville, ressemble à un motel: en bord de l'Ocean Drive, le boulevard longeant toute la côte, pas mal de vieux résidants semblent s'y être installés depuis un moment, dont Giovanni, mon colocataire de chambre, une sorte de babacool tatoué aux cheveux gris et longs et aux grosses lunettes de lecture. Ma chambre, la 302, est plutôt un appartement: entièrement équipé, cuisine, salle de bain, toilettes, chambre avec 2 lits superposés (dont le mien), salon avec 1 lit superposé, meubles et placards. Le wifi fonctionne parfaitement, il manque juste des casiers à cadenas - mes affaires resteront enfermées dans ma valise. Tout semble correct, les draps que l'hôte m'a remis sortent du lavage, un petit tour dans la salle de bain et là, c'est pas la joie... Le ménage, pour Giovanni, n'est visiblement pas une des priorités... la cuisine est un peu dans le même style... Bref, nous ferons avec, pour les deux nuits que je pense passer ici.

Au centre de l'auberge, il y a ce qu'on pourrait qualifier de salle commune : la piscine. Assez sympatique, un filet de volet a été installé au milieu, et tout au tour, plusieurs transats sont disposés. Il y a également un coin bar avec télé, et un coin barbecue. C'est la partie la plus sympatique. Mais après y être passé à deux reprises, je me pose la question: mais où sont les jeunes ? dans leur chambre peut-être, ou sortis... ou il y en a tout simplement pas! Nous verrons demain.

La plage est à 5 minutes à pieds: c'était l'une des raisons pour lesquelles j'avais choisies cette auberge. C'est en fait une petite plage, non surveillé, longeant les clôtures des maisons. Le sable n'est malheureusement ni tout fin ni tout blanc, c'est un sable comme chez nous, du moins par sa couleur, car il est tout propre. L'océan se dresse donc devant moi, enfin retrouvé. Pour une journée venteuse, l'eau est assez agitée et la température semble à peu près semblable à celle de la piscine. Nous verrons cela, probablement aussi demain !

Pour dîner, j'ai repéré lors d'un premier petit tour dans le quartier - en quêtes des supermarchés et restos du coin - un restaurant italien, chez Nick, à 10 minutes de là. Après cette dure journée de trajet, il était nécessaire de se poser et de manger un vrai repas, les pieds sous la table. J'aurais bien souhaité être sur l'étage-terrasse extérieure, la chaleur étant agréable à cette heure, mais n'ai pu m'installer qu'à l'intérieur sous la fraicheur des climatiseurs. Un plat (chicken parmiggiano) correct et pas trop trop cher (15$ taxes comprises + 1,4 $ de pourboires...).

Voilà une bonne journée qui s'achève. Demain, programme en perspective : farniente à la plage ! Enfin ! Ce sera finalement la première journée où je ne vais, normalement, pas bougé. Pas de petites missions, de visites ou de transferts de prévus. Une première ! J'ai hâte, la fatigue s'étant bien accumulée ces derniers jours. D'autant qu'ils annoncent très beau temps. Ah, seul problème, je n'ai plus rien à lire : un livre en anglais ? lequel ? un conseil ? bon, en attendant, je rebouquinerai une fois de plus mon guide.

Petite anecdote pour conclure: lors de mon repérage de quartier, je suis tombé, côté "canal" - puisque Fort Lauderdale dans cette partie est découpée en petites rivières ou canaux -, sur le bar-club visiblement un peu branché du coin : grosses voitures à l'entrée, déco cocotier, et une fille qui fait hurler le public depuis son micro sous une musique "dynamique". Je m'approche, et je vois tout le monde attroupé, gros bâteaux compris avec équipage sur le pont c'est-à-dire aux premières loges, autour de la piscine : à peine arrivé, j'assiste donc à un des spectacles typiques floridiens: le concours de miss bikini sur bord de piscine. Des demoiselles typiques américaines ou latinos... Durant le défilé ou plutôt la pose, l'animatrice rappelle à tout le monde qu'il ne faut surtout pas manquer après l'élection, les Gipsy Kings! Je ne suis pas resté.

Vincent, from Fort Lauderdale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire